expo "la saga des grands magasins"

La saga des grands magasins… une exposition passionnante et instructive !
En effet, tout commence en 1852 avec la naissance du 1er grand magasin français « Au Bon Marché », suivi d’un essaimage à l’international. Les grandes mutations industrielles de notre pays accompagnent l’essor des grands magasins : le développement des transports, les constructions en fer et verre, les innovations techniques comme les ascenseurs et l’éclairage électrique.
Symboles d’avancées sociales, véritables lieux de vie d’un quartier, ils rivalisent de créativité de la part des architectes pour offrir toujours plus de splendeur. Lieux de socialisation, ils soutiennent l’émancipation des femmes tout en offrant une nouvelle façon d’acheter, où sensoriel, plaisir et divertissement règnent.
Prix fixes et affichés, crédits à la consommation, livraison à domicile, échantillons, soldes saisonnières, mois du blanc… tout cela a été inventé par les grands magasins ! Avec, bien évidemment, un essor sans précédent de la publicité.
L’essoufflement du modèle et le contexte économique mondial des années 20 donneront naissance aux magasins à « prix unique »: Le Printemps crée Prisunic, Les Galeries Lafayette Monoprix, Les Nouvelles Galeries Uniprix et Le Bon Marché Priminime pendant les années 30.
Puis un changement en profondeur axé sur la rentabilité, l’optimisation de chaque cm², l’uniformisation architecturale poussée à l’extrême les mèneront à leur apogée commerciale dans les années 50/60, avant de connaître de nouveaux écueils dès les années 70… toujours d’actualité avec des enjeux autour du e-commerce, des innovations technologiques et de la RSE.
Devenus souvent de véritables blockhaus du commerce, je reste pour ma part admirative de leur architecture et splendeur des débuts : coupole, escalier, vitrine, marquise ou encore ouverture sur l’extérieur. En quête d’un nouveau souffle, ils puisent justement leur renaissance dans cet héritage architectural, à l’image de la toute nouvelle Samaritaine, sur les quais de Seine.
Sans oublier les anecdotes nourries par ces temples du commerce : le fameux flacon de Rose Jacqueminot brisé par François Coty au cœur d’un grand magasin et les effluves addictifs du patchouli dégagés par les châles en cachemire importés d’Inde et arrivés sur les étals des grands boulevards parisiens.
Marqueurs de nos sociétés, leur histoire est à découvrir à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine (Paris 16ème), jusqu’au 6 avril 2025.
Cite de l'architecture et du patrimoine