l'automne
[sambucus] sureau - [cydonia oblonga] coing - [ficus carica] figue - [malus domestica] pomme
L’automne vit ses dernières heures dans le Climat des Petits Charrons et les journées ensoleillées auront bien manqué… les fruits de saison ont tout de même réussi à mûrir et à nous offrir de beaux tableaux à savourer sous cette belle lumière d’équinoxe.
4 nouvelles notes à découvrir pour cette saison, communes à l’univers du vin et à celui du parfum. Toutes pourront apporter une signature fruitée avec des facettes florales, voire herbacées, acidulées ou encore miellées en fonction des fruits.
Pour le sureau, aussi bien les fleurs que les fruits peuvent être évoqués, avec leurs notes délicates et sucrées, pouvant rappeler le miel avec une nuance herbacée. Elles sont présentes dans les vins rouges, comme notre pinot noir, et peuvent se retrouver dans certains blancs aromatiques.
Pour le coing, original en parfums, il est plus commun dans notre chardonnay, conférant à sa complexité aromatique fruitée une subtilité et une fraîcheur acidulée. Pour les vins de notre Côte de Beaune, ce sont ses facettes compotées, voire miellées et vanillées, qui pourront se révéler.
La figue, appréciée en parfumerie pour sa complexité et ses notes à la fois suaves, végétales et légèrement fruitées (froissez une feuille de figue et vous comprendrez !), s’évoque dans les vins en fonction de l’état du fruit : frais, séché ou confit. Je fais ainsi plus référence au fruit pour des vins rouges, alors que je parle des feuilles du figuier pour nos blancs.
Enfin, notre pomme, si commune, sera fréquemment utilisée en parfumerie pour ses notes fruitées juteuses et croquantes. Et elle traduira la vivacité et la fraîcheur des arômes fruités de nos vins blancs en chardonnay.