enfin l'été! fleurs et fruits du jardin des petits charrons

enfin l'été! fleurs et fruits du jardin des petits charrons

[pyrus communis] poire - [prunus persica] pêche de vigne - [wisteria sinensis] glycine - [anacamptis pyramidalis] orchis pyramidal - [caryopteris clandonensis] caryopteris

L’été semble enfin arrivé !

La saison des fleurs envoûtantes et des fruits gorgés de soleil. La luminosité met en valeur les couleurs du jardin des Petits Charrons à Meursault, la chaleur exacerbe ses odeurs et ses arômes : gourmandise et voluptuosité se mêlent pour stimuler nos sens. Mais c’est tout de même un été en demi-teinte cette année en Bourgogne, avec beaucoup de pluie et un soleil plus timide, comme un printemps qui s’étire… j’ai donc choisi des végétaux à communs aux deux saisons.

Les fleurs estivales exhalent des parfums sensuels et déploient leurs charmes pour attirer les pollinisateurs, à l'image du caryopteris. La glycine d’été se caractérise par des notes florales plus sucrées voire épicées, avec un côté poudré. Quant à l’orchis pyramidal, orchidée sauvage typique des côteaux calcaires, il dévoile des notes plus musquées et animales. Des odeurs qui évoquent les arômes de vinification et d’élevage de nos pinots noirs en Côte de Nuits.

Côté fruits, la pêche de vigne, historiquement plantée par les vignerons pour alerter sur un risque d’oïdium, a la particularité d’avoir une chair pourpre très aromatique. Le poirier du jardin, planté par mes grands-parents, contemple les vignes depuis de nombreuses années. Ces 2 notes sont caractéristiques des arômes du chardonnay de notre Côte de Beaune : fruits jaunes à mi-chemin entre acidité et sucrosité, un marqueur de la fraîcheur fruitée de nos vins blancs.

Ce sont ces facettes florales/sensuelles et fruitées/juteuses que les parfumeurs pourront choisir pour créer des parfums gourmands et irrésistibles.