porquerolles: jardin de la villa carmignac
Porquerolles, « l’île-femme »
Une légende rapporte que les filles d’un prince auraient été changées en îles pour échapper aux assauts d’un bateau pirate : ainsi naquirent les îles de Porquerolles, Port-Cros, du Levant et la presqu’île de Giens. Elles façonnèrent le paysage au large de la côte varoise et constituèrent l’archipel des îles d’Hyères.
Porquerolles, la plus grande, abrite la Villa Carmignac, lieu à l’architecture d’une élégance et d’une force magnétiques. Ouverte depuis 2018, elle accueille des expositions temporaires et une programmation artistique. Un lieu dédié à l’art, au design, et à la nature avec son jardin de 15 hectares. Intégré au site classé du parc national de Port-Cros, il valorise un écosystème avec des espèces fragiles et protégées : verveine nodulaire, genêt à feuilles de lin, gingembre sauvage, salvia canariensis, plante corail, camphrier… certaines sont endémiques et pionnières sur l’île.
La balade est ponctuée d’œuvres artistiques et débute avec la dégustation d’un « élixir » à base de myrte, sauge sclarée et romarin… plantes aromatiques mythiques de la Parfumerie ! Elle permet d’apercevoir les vignes du Domaine de La Courtade, propriété de la Fondation Carmignac. Le vignoble, au terroir mêlant schistes, climat méditerranéen et fraîcheur maritime, offre des vins en AOP Côtes de Provence dans les 3 couleurs.
Cet été, l’exposition « The Infinite Woman », apporte un regard sur différentes visions de la femme, de la mythologie classique à notre histoire contemporaine.
Un lieu hors du temps, apaisant et ressourçant.